LA MONNAIE

Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi.
Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents.      Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Économiques 1988

 "L'argent devrait être un bien public. Aujourd'hui, la création de ce bien vital est soumis à des intérêts privés. L'argent est créé par de grandes puissances autonomes que sont les banques privées. Ce pouvoir de création monétaire leur confère un privilège exorbitant et leur donne une tutelle sur l'économie."

Bernard Maris, économiste



Qu'est-ce que la monnaie ?

D'abord une petite vidéo qui résume ce qu'est la monnaie : un moyen de régler les dettes au sein d'une communauté. Elle n'a aucune valeur en soi. C'est une convention permettant des échanges entre des personnes qui se font confiance. 

Comment fonctionne le système monétaire ?

Cette monnaie en circulation qui permet le règlement des transactions liées aux biens et aux services ne représente aujourd'hui que 2% du volume des transactions dans le monde. Le reste (98%) ce sont des flux déconnectés de l'économie réelle (transactions financières spéculatives).

Comment cela fonctionne-t-il ? D'où vient cette monnaie-dette ?

Pour approfondir, voir l'article du blog sur comment est créée la monnaie.

Le système monétaire actuel génère du chômage et de la pauvreté. Il est certes efficient mais il subit des crises financières très nombreuses.

Bernard Lietaer nous explique tout cela dans cette vidéo très instructive :

Bernard Lietaer préconise de multiplier les monnaies pour rendre le système plus résilient. Les monnaies locales complémentaires (MLC) font partie de cet écosystème monétaire qui rendrait le système plus stable et plus juste.

Les monnaies locales complémentaires

Les monnaies locales ont été d'abord créées dans des lieux où la pauvreté s'est installée par fuite des capitaux. Autrement dit, l'argent, au lieu de circuler dans la communauté est dépensée à l'extérieur, privant les habitants de travail et de richesse. Par exemple, l'argent est dépensée dans des supermarchés au lieu d'être injectée dans des circuits courts grâce aux artisans ou producteurs locaux. Ainsi, l'argent alimente les grands groupes au lieu de soutenir l'économie locale et encourager l'emploi.

Au contraire, une monnaie locale (complémentaire à la monnaie nationale) qui par essence ne peut être épargnée, favorise le dynamisme de l'économie locale. Elle circule dans la communauté, créant du lien social, du travail et de la richesse. Des emplois sont créés et un dynamisme économique est retrouvé.

L'exemple de cette région au Brésil permet de comprendre l'enjeu d'une monnaie locale. Voici l'exemple de la monnaie Palmas dans la région pauvre du Conjunto Palmeiras : (source: L'université des Colibris)

D'avantage de détails dans le très bon film de Marie-Monique Robin Sacrée croissance ! de 2014 (voir à partir de 51'45'' où on parle du Palmas)

Un exemple : une monnaie locale a toulouse

Aujourd'hui, de nombreuses monnaies locales complémentaires émergent en France. Elles sont un formidable levier citoyen pour donner à ses achats une éthique en choisissant de soutenir des entreprises locales avec des valeurs (sociales, solidaires et environnementales).

Voici un documentaire qui retrace l'histoire du Sol Violette, une monnaie à Toulouse. Ce film commence par un petit rappel sur ce qu'est la monnaie.


Se former pour créer une monnaie locale

Le mouvement des Colibris possède une plateforme d'apprentissage sur laquelle on peut se former au travers de MOOC. L'Université des Colibris propose de se former (gratuitement mais c'est ouvert aux dons) sur différents sujets.

Ici, voici un lien vers le MOOC "Créer une monnaie locale complémentaire":

pour en savoir plus...


Retour sur l'article Money pour comprendre comment fonctionne la création monétaire.


Entretien avec Bernard Lietaer.

Bernard Lietaer est professeur à l’université de Berkeley, ancien haut fonctionnaire de la banque centrale de Belgique cofondateur de l'Euro, membre du club de Rome, il est spécialiste des questions monétaires internationales. Il est un des défenseurs les plus connus des monnaies complémentaires, et en particulier régionales. (source : Wikipedia)

Il est intervenu dans le livre "Demain" de C.Dion.


Carte interactive des Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes en projet et déjà mises en place en France.


D'autres liens utiles :