La spirale de la dette

La dette, une spirale infernale ?

Le mot dette est un mot qui évoque immédiatement la faute et la culpabilité. En Allemand "dette" se dit "schuld" qui peut se traduire aussi en français par "faute".

 

Le documentaire diffusé par Arte en 2015 intitulé "La dette, une spirale infernale?" revient sur les dettes publiques en Europe. On y apprend que les dettes ont toujours existé. Historiquement, la dette a même existé avant l'invention de la monnaie. Les dettes d'Etat, plus récentes (XVIe siècle), trouvent leur origine dans les financements des guerres très coûteuses. Elles n'étaient souvent pas remboursées par les souverains.

 

Aujourd'hui, les Etats n'ont plus la main sur leurs dettes. Elles sont détenues par les marchés financiers. Contractées auprès de banques privées qui ont le pouvoir de création monétaire depuis les années 70, elles sont devenues exponentielles. Avant cela, en France, la banque centrale prêtait à l'Etat à des taux très bas pour financer ses dépenses publiques. Mais elle a passé le relais aux banques privées, l'Etat étant considéré comme trop dispendieux. Or celles-ci prêtent volontiers aux Etats car ce sont des placements sans risque. Des millions de contribuables garantissent le remboursement de cette dette au travers de leurs impôts. 

Depuis la dérégulation des marchés financiers, les dettes des Etats qui s'échangent sans contrôle explosent. Et les citoyens sont soumis à des politiques d'austérité, qui ont des effets dramatiques dans certains pays d'Europe.

 

De nos jours, le crédit est devenu le moteur de l'économie car il faut sans cesse que des crédits soient contractés pour garantir une masse monétaire suffisante pour l'activité des pays. L'endettement généralisé est devenu la règle.

Il existe pourtant bien des solutions pour enrayer le mécanisme de la dette : réécriture des traités européens, lutte contre l'évasion et la fraude fiscale, lutte en faveur de l'impôt sur la fortune, annulation des dettes... Elles sont évoquées dans ce documentaire instructif. A voir jusqu'au bout.

La dette, une spirale infernale ?

documentaire de Laure Delesalle

(Arte France 2014)

1h20

La vidéo n'est plus disponible en replay sur le site d'Arte.

Vous pouvez la louer en VOD sur la boutique d'Arte.


A lire aussi :

Une petite histoire de la dette : une infographie publiée sur le site d'Arte et qui retrace brièvement l'histoire de la dette publique à travers sept époques qui vont de l''ancien régime jusqu'à la récente crise de la dette grecque.


A lire aussi :

Un article du site du Monde-diplomatique de mars 2015 sur la dette grecque. Rédigé à la suite de la victoire de Syriza aux élections législatives, il revient sur la pression exercée par les créanciers pour poursuivre la politique d'austérité engagée par le gouvernement précédent.


A regarder aussi :

Pour les plus courageux, cette conférence de 2 heures et demie donnée par Myret Zaki et Etienne Chouard et tenue en décembre 2011 "L'Etat et les banques, les dessous d'un hold-up historique"

Un peu austère mais édifiant. Cette conférence revient notamment sur la dette grecque.

Myret Zaki est rédactrice en chef du journal économique suisse Bilan. Etienne Chouard est professeur d'économie et connu pour ses positions sur le tirage au sort et la rédaction de la Constitution par les citoyens eux-mêmes.