Rob Hopkins : la transition

Si l'on veut comprendre ce qu'est la transition, il faut commencer par écouter Rob Hopkins, le créateur du concept. Rob Hopkins est connu du grand public pour être intervenu dans le film Demain. Il est l'invité de France Culture dans l'émission "De cause à effet". Tout est dit dans cet entretien. Il montre comment économie, énergie, agriculture, environnement, solidarité et exercice de la démocratie sont intimement liés.

Ce n'est pas la vision d'un illuminé car ce qu'il a fait dans sa petite ville de Totnes et qui s'est exporté à travers le monde, peut se voir et s'évaluer. La transition telle qu'elle est pratiquée dans ces lieux apporte de l'emploi, du dynamisme, de la solidarité et du bien-être. 

Rob Hopkins nous pousse à lire, à comprendre, à apprendre, à nous former sur tous ces sujets qui apportent un avenir à notre société. Et surtout à partager nos connaissances, à nous regrouper et à agir ensemble sans attendre l'intervention des décideurs politiques.

Les quinze dernières minutes sont consacrées à un entretien avec Pierre Rabhi qui lui aussi intervenait dans le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent.